Dans un autre de nos éditos (celui-ci : Connecteur PCI Express - Ecrin SYSTEMS), nous avons évoqué les connecteurs supportant le protocole PCIe over Cable qui existent dans le monde industriel.

Mais qu’est-ce que le PCIe over Cable ? Comment ça marche ? Quels sont ses avantages par rapport au PCIe ?

Introduction

Le PCIe est un bus de communication haute vitesse utilisé dans les ordinateurs pour connecter des cartes d'extension telles que des cartes graphiques, des cartes son, des cartes réseau, etc. Traditionnellement, ces cartes sont insérées dans des slots PCIe disponibles sur la carte mère.

Le standard PCIe a largement fait ses preuves dans le monde de l’industrie. L’architecture des calculateurs a évolué au fil des années pour devenir compatible avec la technologie PCIe. C’est ainsi, que nous retrouvons des cartes mères processeurs Intel Core par exemple, dotées de slots PCIexpress qui peuvent accueillir des cartes PCI express (disques de stockage SSD NVMe, carte graphique, périphérique audio, USB, communication, données…). Par exemple, un disque SSD relié par PCIe profitera d’une meilleure bande passante que la liaison par SATA.

Cependant, le développement de cette technologie a vite atteint ses limites tant l’utilisation et les applications concernées sont diverses et variées. Le comité PIC-SIG a alors dissocié la connexion PCIe de sa liaison mécanique sur la carte-mère en passant par un câble. Le PCIe Over Cable (autrement dit le POC) utilise généralement des câbles à paire torsadée ou des câbles fibre optique pour transmettre les signaux PCIe. Ces câbles doivent respecter des spécifications strictes pour garantir des performances optimales et une intégrité du signal.

Calculateur embarqué  Ecrin Systems Myopale

Calculateur embarqué - Ecrin Systems

Over Cable, cuivre ou fibre !

Le PCIe est disponible sur différente taille de liaison (on parle généralement de 1x, 4x, 8x et 16x). L’idée de passer par un câble permet de transférer ces mêmes signaux via des câbles spécifiques. La connexion sur le slot PCIe de la carte mère processeur est ainsi éliminée pour laisser place à une carte périphérique déportée communicant en PCIe gen 3 minimum et des solutions existent pour du Gen 4 voire le gen 5 qui est en discussion… Le respect des broches du connecteur est important pour le bon fonctionnement de la liaison.

SAMTEC utilise le FireFly pour transférer ses données PCIe sur de la fibre optique. Il existe également des solutions cuivre chez Molex avec le miniSASHD ou alors le iPass.

Avec l’évolution de l’informatique, de l’intelligence artificielle et les besoins croissants de performance, les cartes GPU ont pris leurs places dans les configurations et serveurs de données, datacenter. Ces cartes graphiques comme chez AMD ou la nVidia Geforce RTX sont reliées par PCIe (over cable) pour concentrer le traitement de données dans des baies déportées et refroidies. Cela peut être utile dans des scénarios tels que les stations de travail à distance, les configurations multi-GPU, les environnements de virtualisation ou les applications nécessitant une connectivité PCIe étendue.

Le PCIexpress over cable est généralement utilisé pour des applications nécessitant une extension PCIe à courte distance plutôt que pour des applications nécessitant des performances maximales, cela est dû à la dégradation du signal sur de plus longues distances. C’est pourquoi il est important de bien choisir son câble pour avoir des liaisons fiables et performantes.

Des solutions existent pour transformer vos configurations actuelles en technologie PCIe Over Cable, consultez-nous : sales@ecrin.com

MXH942.pdf (ecrin.com)

Extension vers des serveurs de stockage : Serveur de stockage industriel - Ecrin SYSTEMS