Aujourd’hui, les processeurs graphiques (GPU) et les réseaux neuronaux constituent la base des plateformes de calcul EDGE de pointe, rapprochant les performances de l’IA et du deep learning accéléré au plus près des capteurs de l’Internet industriel des objets (IIoT), afin d’offrir un traitement en temps réel, une faible latence et une grande précision pour des applications telles que les villes intelligentes et la robotique. Le bloc myOPALE-GPU d’ECRIN Systems (Figure 2) permet l’intégration directe d’un module GPU embarqué au format MXM (Mobile PCI Express Module) sur un adaptateur PCI Mini-SAS HD, éliminant ainsi le connecteur PCIe fragile des cartes PC, héritage du marché informatique traditionnel et source majeure de défaillance dans les PC industriels.
Les modules GPU MXM embarqués offrent une faible consommation d’énergie et constituent les solutions COTS (commercial off-the-shelf) les plus fines disponibles pour le calcul parallèle haute performance exploitant les GPU généralistes (GPGPU). Pour la vidéosurveillance intelligente en ville, le fog computing avec réalité augmentée, l’élargissement du champ de vision pour la logistique intelligente et l’Industrie 4.0 en général, les plateformes NVIDIA GeForce MXM de gamme commerciale basées sur l’architecture Pascal, ainsi que les plateformes RTX-2060 à RTX-2080 basées sur l’architecture Turing, intégrant le ray tracing et le deep learning super-sampling, sont adaptées lorsque les exigences n’incluent ni cycles de vie longs (18 mois seulement), ni traitement massif de données.
Pour les ordinateurs de traitement arrière radar/sonar, les interfaces homme-machine (IHM) de commande/contrôle dans des environnements navals contraints en SWaP, les bancs de test aéronautiques et les systèmes d’échographie médicale, une solution offrant un cycle de vie de cinq ans avec prise en charge des processus de notification de changement produit en fin de vie (PCN) est préférable. Dans ce contexte, les GPU MXM embarqués durcis de la gamme NVIDIA Quadro (Pascal P3000 à Pascal P5000 en version chip-down) fonctionnent de –40 °C à +85 °C et proposent un nouveau mode GPU Direct Remote DMA, facilitant le transfert de grandes quantités de données pour des missions critiques, avec une augmentation de bande passante pouvant atteindre 400 % (de 3 500 Mo/s à 14 000 Mo/s) et une réduction de latence de 500 % (de 100 microsecondes à 20 microsecondes).
L’offre myOPALE-GPU, dont le lancement officiel est prévu en juin lors du Salon du Bourget, présente les mêmes caractéristiques générales que le module myOPALE-CPU : format boîtier 3U, plaque froide ou dissipateur passif selon les conditions environnementales, alimentation exclusivement 12–48 VDC et liaisons PCIe Gen3 ×16 via deux connecteurs Mini-SAS HD. En façade, quatre sorties vidéo sont disponibles si l’utilisateur a besoin d’un affichage GPU (non utilisé pour le calcul massif GPGPU). En connectant un myOPALE-CPU à un myOPALE-GPU, il est possible de construire un ordinateur modulaire IA/HPC hétérogène composé d’un module CPU Intel Xeon quad-cœur et de deux modules GPGPU via deux liaisons PCIe Gen3 ×16. Il est également possible d’utiliser deux CPU et deux modules GPGPU via quatre liaisons PCIe Gen3 ×16 dans un châssis 19 pouces à très faible profondeur de 350 mm ou 450 mm.