La RSE est l’une de nos grandes préoccupations. Plus de la moitié des sociétés de 50 salariés ou plus, s’impliquent dans la responsabilité sociétale. Nous en faisons partie !
Notre sort est indissociable de celui de l’environnement. Arrêtons de nous croire au-dessus ou en dehors. Définitivement.
Le RSE s’avère même être vecteur de performance économique, portant l’innovation et le progrès.
Selon une étude de Goodwill-management, il y a une réelle relation entre labellisation RSE et la performance économique des entreprises. Pour ces dernières, quand elles ne dépassent pas 250 salariés, leur taux de croissance est d’environ 7,6% par an, contre 1,6% seulement en moyenne. C’est un levier de performance énorme.
La Responsabilité d'entreprise : plus qu'une obligation, un levier de performance valorisant !
Tout le monde n’est pas labelisé pour autant, et les implications peuvent être moindres avec des pratiques différenciées. Certaines entreprises vont être plus attentives aux enjeux de développement durable dans leur politique achats ou au respect de la biodiversité. D’autres vont plutôt agir sur le volet social. Une des actions les plus courantes reste la prévention ou le recyclage des déchets.
Il faut remonter 70 ans en arrière pour voir apparaitre le concept actuel de RSE par Mr Howard Bowen qui utilise cette notion morale pour la première fois dans son ouvrage ‘the Social Responsabilities of the Businessman’. Il est considéré comme le père fondateur de la RSE. Cette notion va ainsi se diffuser dans tout le milieu entrepreneurial.
En 2013, la norme ISO 26000 voit le jour : c’est le 1er véritable standard international en matière de responsabilité sociétale. Elle concrétise de longues années de négociations et représente un consensus entre de nombreuses parties prenantes, à travers le monde entier.
La commission européenne, elle, définit en 2011 la responsabilité sociétale des entreprises, s’articulant autour de ses 3 piliers : économique, social et environnemental.
Rentrons dans l’implication d’ECRIN Systems ! Nos engagements RSE portent sur :
UNE GOUVERNANCE RESPONSABLE ET TRANSPARENTE | LES DROITS DE L'HOMME |
* Intégrer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans les décisions et les opérations de l’entreprise, * Impliquer la participation et l’engagement des parties prenantes, telles que les employés, les clients, les fournisseurs, les communautés locales * Optimiser les moyens de maîtrise des risques et de contrôle interne. * Pratiquer une politique de recrutement respectueuse. | * Respecter les principes issus de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. * Respecter l’inclusion et la mixité du personnel * Donner l’accès au travail aux personnes handicapées * Mettre l’accent sur le dialogue social et la négociation collective en favorisant la liberté d’expression et d’association des collaborateurs * Déployer une politique de la santé et de la sécurité qui respectent les normes de l’industrie, nationales et internationales. |
LE DROIT DU TRAVAIL | LA LOYAUTE DES PRATIQUES |
* Se conformer à la législation nationale en matière de droit du travail, et appliquer les principes découlant des principales conventions internationales * Ne pas avoir recours à l’emploi d’un étranger démuni d’un titre de travail, à la traite d’êtres humains ou au trafic de main-d'œuvre étrangère * Veiller à l’égalité des chances et de traitement en matière d’emploi, qui suppose d’éviter toute discrimination pour des motifs d’origine ethnique, de mœurs, de sexe, d’âge, d’appartenance syndicale, d’opinions politiques ou religieuses des individus | * Mettre en place des mesures visant à prévenir et à combattre la corruption et s’engager à ne jamais, directement ou indirectement, offrir, promettre, accorder ou solliciter des paiements illicites ou d’autres avantages en vue d’obtenir ou de conserver un marché. Ces valeurs sont redescendues aux collaborateurs et à tous les partenaires, sous-traitants et fournisseurs au travers d'un code éthique. |
L’ENVIRONNEMENT | LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL |
* Prise en compte des réglementations européennes (ROHS, REACH, …) sur l’identification des substances chimiques à risque dès la conception des produits * Intégration d'une recherche optimale de la maintenabilité et de la réparabilité des systèmes dans nos développements techniques * Acheter responsable privilégiant le circuit court et le transport maritime *Augmenter la quantité des déchets recyclés | ECRIN SYSTEMS propose à ses collaborateurs au quotidien : * Un cadre de travail sûr et sain * Des locaux propres et sécurisés * Une pièce de restauration équipée et accessible en continu * Des fontaines à eau et un coin « Pause café » convivial * Un mobilier ergonomique * La possibilité de faire du télétravail * Le droit à la déconnexion |
Après un certain nombre d’actions entreprises en 2024, encore beaucoup sont à suivre sur 2025, avec de nouveaux indicateurs à déployer, comme le suivi de consommation d’électricité ou la quantité de déchets recyclés.
Du côté de nos clients, ils nous entrainent, obligent, motivent et nous suivent dans nos engagements RSE. Nous sommes régulièrement amenés à signer leurs Charte Achats Responsables.
L’objectif de ces chartes est d’exprimer leurs attentes à l’égard de leurs fournisseurs et sous-traitants. Elle marque leur volonté d’inscrire dans la durée le critère de sélection RSE au même niveau que les critères de coût, de qualité, de services, d’innovation et de maitrise des risques.
Amenés également à compléter des questionnaires et matrices de conformité dédiés.
Du côté de nos fournisseurs et sous-traitants eux-mêmes, des codes éthiques sont mis en place.
ECRIN SYSTEMS notifiée EcoVadis depuis cette année
EcoVadis propose un service d'évaluation de la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des entreprises.
Il est le plus grand et le plus prestigieux fournisseur mondial de notations en matière de développement durable. Son réseau compte actuellement plus de 130 000 entreprises évaluées.
Etre notifié par EcoVadis permet aux sociétés :
- D’accroître la confiance et la fidélité des clients et des partenaires d'une entreprise ;
- De bénéficier d’une plus grande sécurité et une meilleure efficacité opérationnelle ;
- D’améliorer l'image de l'entreprise et réduire la rotation du personnel.