Connecteur PCI Express

Comment choisir sa solution d'interconnexion PCIe Over Cable ?

Dans le monde de l’informatique industrielle, le standard PCI Express (ou PCIe), héritier d’une ancienne version nommée PCI (abréviation de Peripheral Component Interconnect) est aujourd'hui bien en place et intégré dans une grande variété de domaines et d'applications.

Ce protocole est la base même de la connexion entre une carte mère et ses cartes périphériques, qu’on appelle aussi cartes PCI express.

Ces cartes PCI express respectent la norme et les caractéristiques pci express définies par le groupement d’industriels PCI SIG, ce consortium veillant à l’évolution de ce bus de communication pour l’adapter régulièrement aux besoins des industriels de l’informatique.

Ainsi sont récemment nées plusieurs solutions de connectiques pci afin de répondre à des contraintes toujours plus fortes, ces solutions de connecteur PCI respectant parfaitement les broches (ou pin, en anglais) du PCI broche (express broches ou pci broches ou pci express connecteurs ou pci express broches ou connecteurs pci express … selon le vocabulaire utilisateur).

Une sélection de quelques produits de notre partenaire DOLPHIN

Besoin d'une configuration ?

+33 (0)4 76 92 20 01

Mxh930

PCIe NTB Adapter MXH930

  • PCI Express Gen4 - 16 GT/s par voie
  • Liaisons supportées : Gen1, Gen2, Gen3 et Gen4 PCie
  • Configurable en : 1 lien 16x, 2 liens 8x ou 4 liens 4x
  • Associé au MXS824 (présenté ci-dessous), il peut atteindre de 64 à 128 liens PCIe
Mxh940

PCIe Gen 4 x16 NTB Host Adapter MXH940

  • PCI Express Gen4
  • 16.0 GT/s par voie - 64 Gbit/s par port, total 256 Gbit/s

De nombreuses solutions industrielles se sont adaptées à cette nouvelle forme de connexion du PCIe pour relier plusieurs systèmes entre eux avec une grande flexibilité, nous retrouvons ainsi du switch PCIe :

Mxs824

Switch PCIe MXS924

  • 24 ports PCIe, miniSAS HD
  • Portée 5-10m en cuivre, jusqu’à 100m en fibre optique
  • PCI Express Gen4 – 32.0 GT/s pour 4 voies
  • Port Ethernet Configuration/Supervision
  • OS supportés : Linux/Windows/VxWorks/RTX
Mxp924

Switch PXIe MXP924

  • PCI Express Gen4 - 16.0 GT/s par voie
  • Transition facile de l’architecture PXIe à PCIe
  • 4 ports PCIe 4x avec connecteurs SFF-8644
  • OS Supporté : Linux/Windows

Use case pour aller plus loin avec ECRIN Systems et le PCIe Over Cable

ECRIN Systems, très actif sur les innovations et à l’écoute des besoins du marché propose sur cette base PCIe Over Cable sa solution myOPALE.
En créant une séparation mécanique avec la liaison PCIe, myOPALE propose de nouvelles architectures et offre des solutions uniques qui jusqu’ici n’étaient pas envisageables.
Par exemple : 5 cartes PCIe dans un emplacement aussi restreint qu’est un châssis 1U.

Myopale

Ordinateur industriel embarqué, 1U faible profondeur myOPALE

  • 4 emplacements 5’’¼
  • Jusqu’à 5 cartes PCIe Gen3
  • 24 liens PCIe
  • Redondance de système CPU
  • Jusqu’à 4 CPU dans un seul châssis 1U
  • PCI Express Gen3 - 32.0 GT/s pour 4 voies
  • OS supportés : Linux/Windows

Qu'est-ce que le PCIe Over Cable ?

Le PCIe Over Cable est une technologie qui vous permet de connecter des périphériques à l’aide d’un câble au lieu de loger la carte ou équivalent dans un emplacement (ou slot) PCIe traditionnel.
Cela apporte ainsi un certain nombre d’avantages comme la possibilité de connecter facilement des équipements dans des endroits difficiles d’accès, une grande flexibilité, … le tout avec une faible latence et des vitesses de transfert de données très rapides.

Quels sont les avantages du PCIe Over Cable ?

L’un des principaux avantages du PCIe par câble est sa vitesse de transfert de données.
Les emplacements PCIe traditionnels ont une bande passante limitée, ce qui peut créer un étranglement et donc brider les performances des périphériques haute vitesse tels que les cartes graphiques ou disques SSD.
En utilisant un câble pour connecter la carte graphique (aussi nommée GPU), vous pouvez contourner ce goulot d’étranglement et obtenir des vitesses de transfert de données plus rapides tout en gardant une alimentation 12V classique (aucun adaptateur alimentation n’est requis).
Une alimentation carte se fait par le câble d'alimentation de l’ordinateur (c’est souvent un connecteur Molex 4 pins) et pour l'alimentation PCI c’est le connecteur PCI Express qui s’en charge.
Vous obtiendrez les mêmes performances qu’une carte graphique connectée au port AGP (agp PCI express, Accelerated Graphics Port), c’est le cas notamment des cartes GPU de chez Intel®, NVIDIA® ou AMD.

Un autre avantage du PCIe Over Cable (PCIe par câble) est la souplesse qu’il apporte en termes de placement des périphériques.
Avec les emplacements PCIe traditionnels, vos périphériques sont limités aux slots de votre carte mère, avec le PCIe Over Cable (PCIe sur câble), vous pourrez positionner vos appareils ou équipements n’importe où, à portée des connecteurs ou plus loin.
C'est une liberté supplémentaire pour organiser votre système selon vos besoins précis, des possibilités offertes pour créer des architectures très denses pour des applications nécessitant des ressources de stockage, comme c’est le cas pour Microsoft avec notamment son logiciel Microsoft Outlook.

Enfin, le PCIe sur câble peut être utile dans les cas où les emplacements PCIe traditionnels sont difficiles d’accès ou si vous avez une carte mère à faible facteur de forme avec pas/peu de slots d'extension limitées, … alors vous pourrez utiliser le PCIe sur câble pour connecter des périphériques supplémentaires sans avoir à les installer sur la carte mère de votre ordinateur.
Cela rend disponibles les périphériques sur le même réseau grâce à ces express connecteurs pci SFF-8643 ou SFF-8644 (connecteur destiné usage de périphérique de stockage à l’origine).
C’est ainsi que ce protocole vient compléter le fonctionnement du bus Infiniband.

Les solutions industrielles PCIe Over Cable

Dans l’ensemble, PCIe Over Cable (PCIe par câble) est une technologie pratique et puissante qui peut vous aider à tirer le meilleur parti de vos équipements haute vitesse et étendre les capacités de votre système.
Les châssis dits châssis d’extension permettent ainsi aux serveurs ou calculateurs d’augmenter le nombre de cartes périphériques (carte vidéo par exemple) qu'ils peuvent accueillir.
Ainsi, nous pouvons intégrer dans un châssis d'extension un grand nombre de PCIe carte (jusqu’à 20 cartes PCIe) contre souvent 4 cartes et au maximum 8 cartes dans certaines configurations.
Ces extensions se font à l’aide de cartes PCIe dites "PCIe bridge" qui relient le châssis d’extension et tous ses périphériques aux processeurs.
Pour de plus longues distances, la solution fibre devient le meilleur compromis entre performance et flexibilité, la solution se basant toujours sur le même protocole et ne requérant aucune modification pour le fonctionnement.

À propos de DOLPHIN INTERCONNECT SOLUTIONS

Depuis 2007 et sa première gamme de produits Express Gen1, PCI Express Gen 2 en 2010, PCI Express Gen3 PX en 2015, les gammes de cartes, switches, … Dolphin Interconnect Solutions sont utilisées pour connecter des I/O à des ordinateurs afin de créer des systèmes hautes performances pour les applications les plus exigeantes nécessitant gros débit, bande passante, temps de réponse et faible latence.
Basé à Oslo en Norvège, Dolphin dispose d'une représentation au niveau international dont ECRIN Systems partenaire pour la France.