L'objet du présent édito est de vous apporter un éclairage sur ce qui se cache sous les termes "console navale multifonctions" ou "console terrestre multifonctions".

Nous parlons ici de produits pour applications majoritairement militaires, défense et sécurité que nous allons retrouver à bord de navires de surface, frégates, patrouilleurs maritimes, sous-marins, … ou à terre dans des shelters, stations de contrôle, postes de commandement, …

Les consoles aéroportées ayant quant à elles des exigences différentes notamment côté qualifications environnementales feront l'objet d'un futur article.

Ces consoles navales ou terrestres multifonctions vont permettre à un opérateur de visualiser en temps réel des données provenant de multiples capteurs, de sonars, radars, d'équipements divers et variés à bord ou externes, … d'analyser, traiter les informations pour des missions de surveillance, commander des systèmes d'armes, interagir avec le système de combat (CMS), …

Voici à quoi ressemble une console navale ou terrestre multifonction permettant de remplir des missions très variées en mer ou à terre.

Quels sont les points à prendre en considération pour choisir sa console navale ou terrestre multifonction ?

  • Quelle est votre application ? Où va être intégrée la console ? Quelles sont les exigences ?
  • La console va-t-elle être installée à bord sur paillasse, sur pied ?
  • Quelle taille d'écran, résolution requise, besoin d'une dalle tactile, quel type ?
  • Combien d'écran sur la console, 1, 2 voire 3 écrans ?
  • Comment sont positionnés les écrans, l'un sous l'autre, l'un à côté de l'autre ?
  • Quelles préqualifications requises, MIL-STD-810/167-1, STANAG 4435/ 1008, … autres qualifications ?
  • Ergonomie : Un expert du domaine a t'il participé au design ?
  • Modularité, Evolutivité, Maintenance & Gestion des fins de vie : Le système est-il basé sur des briques de base, des COTS durcis ?
  • Personnalisation : Couleur, Logo, Dispositifs de saisie/pointage, Bandeau face avant, Face arrière, Reports connectiques, Configuration du calculateur "Inside", … peuvent-ils être facilement adapté au besoin ?
  • Options ou fonctions additionnelles : Disponibilité HUMS (Health and Usage Monitoring System pour le contrôle des températures, tensions, chocs, vibrations, hygrométrie, ventilateurs, …), Switch Ethernet, … ?
  • Accompagnement & services : Expérience et capacité de votre fournisseur d'environner le produit, de vous accompagner de l'avant-vente au support technique après-vente, MCO, … ?
  • Facilité de maintenance, quels LRU & MTTR ?
  • Poids & Encombrement ?
  • Coût de possession ?

Une petite vidéo vous en dira plus qu'un long discours, prenez 2mn:41s pour la présentation d'une console navale multifonction.

Ces produits déployés à bord ou sur le terrain peuvent également être utilisés en plateformes de tests ou plateformes d'intégration.

Afin d'optimiser les coûts, certains fournisseurs proposent des versions avec boitiers & périphériques beaucoup plus lights tout en conservant la même électronique de base.

Console navale multifonction

Il est également à noter que des variantes plus légères, utilisables dans des environnements moins hostiles, parfois mobiles, à des coûts également moindres, … commencent à apparaître pour des applications par exemple comme le contrôle, pilotage de drones.

Souvent les besoins sont spécifiques au client ou au projet et font l'objet de MOTS ou développements sur cahier des charges.

Et pour terminer sur une touche humoristique, une console à bord joue parfois le rôle de marchepied, … et doit donc être très robuste pour supporter un opérateur très costaud ...

Comme disait …, l'expérience n'est pas qu'une vieille lanterne servant à éclairer le chemin déjà parcouru ...