La V6068 est un module 3U VPX de calcul embarqué hétérogène de nouvelle génération, intégrant le System-on-Chip adaptatif AMD/Xilinx® Versal® Premium (ASoC). Elle embarque des interfaces d’E/S optiques durcies à très haut débit, un site FMC+, ainsi que des options de profils alignés SOSA®. La carte peut être équipée d’un composant Versal® Premium VP1502 ou VP1702, selon les besoins applicatifs.
Sur une seule carte 3U VPX, la V6068 propose trois interfaces optiques 100G, soit 300 Gb/s de bande passante agrégée, associées à une importante capacité de logique FPGA, des cœurs processeur ARM et un site FMC+.
La V6068 est particulièrement adaptée aux applications nécessitant des interfaces très haut débit, où les données sont traitées ou prétraitées localement avant d’être distribuées via le backplane VPX ou les liaisons optiques. Elle répond parfaitement aux besoins d’interfaçage capteurs, de traitement et de distribution de données, ainsi que de co-traitement FPGA. Des domaines tels que le radar, le renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT), la guerre électronique (EW), la vidéo, le stockage, l’imagerie médicale et les communications embarquées peuvent pleinement bénéficier des performances du module V6068.
En s’appuyant sur les interfaces Ethernet matérielles intégrées au Versal®, les contrôleurs PCIe, les moteurs DMA et les pilotes logiciels associés, AMD a permis la constitution d’un écosystème robuste dédié aux communications Ethernet à très haut débit. En complément, la logique FPGA intégrée à l’ASoC peut accueillir les cœurs IP de New Wave Design, tels que Fibre Channel, ARINC-818, sFPDP, Aurora, ainsi que d’autres protocoles. La V6068 constitue ainsi une plateforme matérielle idéale pour des architectures multi-protocoles ou des applications de passerelle entre protocoles.
La V6068 peut être utilisée comme une solution autonome d’interface et de traitement de données, regroupée au sein d’un unique module 3U VPX. Elle propose douze (12) ports optiques full-duplex, supportant des débits de 1 à 25 Gb/s par voie, ainsi que des ressources FPGA étendues, des cœurs processeur ARM et un site FMC+.
Elle peut également être déployée aux côtés de CPU et/ou GPU dans un système 3U VPX. Dans cette configuration, les processeurs adjacents sont déchargés de la gestion des interfaces de données et peuvent se concentrer sur l’exécution d’applications et d’algorithmes à forte valeur ajoutée, la V6068 leur fournissant directement les flux de données via le backplane.
Enfin, l’intégration d’un site FMC+ offre une grande capacité de personnalisation et une flexibilité élevée pour répondre à des exigences applicatives spécifiques, notamment l’ajout de fonctions RF. Cette architecture confère à la V068 pérennité fonctionnelle, grâce à l’évolution des modules FMC+, afin d’augmenter les performances ou d’intégrer de nouvelles fonctionnalités tout au long du cycle de vie du produit.