Les GPU discrets ou dGPU, sont des processeurs graphiques distincts du CPU qui possèdent leurs propres unités de traitement (Cœurs/Cores) et leurs mémoires vidéo intégrées (RAM). Les dGPU sont généralement utilisés dans des applications exigeantes nécessitant des capacités graphiques puissantes et sont particulièrement efficaces et performant pour effectuer de grandes quantités d’opérations en parallèle. À ce titre, ils sont recommandés pour supporter des fonctions de deep learning et d’Intelligence Artificielle lorsqu’ils sont combinés à des FPGA ou des processeurs. Ils ont néanmoins l’inconvénient d’être très énergivores et de nécessiter des systèmes de refroidissement très sophistiqués.
Dans cette catégorie de processeurs graphiques, nous allons retrouver les GPUS discrets Intel® Arc™ et les bien connues plateformes RTX™ de NVIDIA.
Mais il existe d’autres types de GPUs discrets moins consommateurs et très utiles dans nos calculateurs hautes performances (HPC) durcis :
Les solutions SM750 et SM768 de Slicone Motions dont la principale ambition est de servir de passerelles entre les unités de traitements démunies de capacités graphiques et les écrans, ou encore les GPU Mali de la société ARM dont le maître mot est l’efficacité énergétique et que nous retrouverons plutôt dans le domaine des smartphones, sont deux très bons exemples de GPUs discrets difficiles à catégoriser.
De même, ces dernières années nous avons vu l’apparition sur le marché des solutions hybrides de FPGA et processeurs hauts de gamme intégrant des GPU discrets :
AMD propose le MPSoC Zynq™ UltraScale+™ qui met en œuvre dans la même puce plusieurs cœurs processeur Cortex, de la ressource FPGA et un GPU Mali, solution particulièrement adaptée aux dispositifs automobiles ou de vétroniques.
Les dernières générations de processeurs CoreI sont bâties sur l’architecture TigerLake intégrant le nouveau GPUd IrisX. Avec ce « combo » de 2 puces hautes performances dans un seul composant et le support de la technologie Deep Learning Boost, Intel enrichit sa gamme Embedded (Gamme de température industrielle, cycle de vie étendu) avec un CPU qui apporte une réelle réponse aux besoins croissants de ressources dédiées à l’accélération d’IA dans le domaine de l’embarqué.