Favoris (0)
Guide complet switches durcis : définition, exemple, caractéristiques, spécificités, applications.

Définition du switch durci

Un switch ethernet durci ou commutateur ethernet durci est un équipement réseau spécifiquement développé pour supporter des environnements extrêmes et critiques.

Le switch durci peut supporter des plages de température de fonctionnement étendues, des vibrations et des chocs plus importants que les switches ethernet industriels du commerce ou grand public.

Le switch durci est généralement qualifié selon des normes aéronautiques ou militaires tel que la DO-160 ou la MIL-STD-810 (Environnementale), la MIL- STD-461 (CEM) et la MIL-STD-1275 (Alimentation).

Switch durci QUARTZ Made In France - ECRIN Systems

Focus sur le switch durci QUARTZ Made In France

  • 8 ports 10/100/1000Base-T
  • 2 fiber ports 1000Base-SX or LX on Quartz- SR / SSR
  • 2 fiber ports 10GBase-SR or LR on Quartz-SSR-GM / TSN
  • Fully managed L2/L3 (L3 not included in TSN version)
  • MIL-DTL-38999 connectors
  • Qualified according DO-160G, MIL-STD-461G, MIL-STD-810G, MIL-STD-1275E norms
  • TSN support on specific version
  • ITAR free
  • RoHS, REACH compliant

Les spécificités du switch durci

Le switch durci peut être disponible sous différentes configurations proposant des ports Ethernet en RJ45 ou en fibre optique. Ces ports ethernet sont disponibles en Gigabit ou en 10 Gigabit Ethernet, certains pouvant également proposer du PoE (Power over Ethernet)

A contrario des switches industriels, la connectique utilisée est généralement de la connectique militaire tels que des connecteurs MIL-38999 ou des RJ Field qualifiés pour les environnements sévères.

Ce type de commutateur ethernet ne s’intègre pas sur Rail-DIN du fait de sa conception en conduction cooling spécifiquement adaptée à une dissipation thermique passive

Le switch durci est disponible soit au format 19 pouces ou dans des formats spécifiques afin d’optimiser son poids et ses dimensions.

Switch durci militaire - ECRIN Systems

Caractéristiques clés d’un switch Ethernet durci

Le switch durci bénéficie de nombreuses caractéristiques clés, dont les suivantes :

  • Une conception robuste à base de matériaux résistants pour une tenue environnementale accrue.
  • Une résistance aux intrusions de poussière et d’eau avec un indice protection IP élevé.
  • Une certification suivant les normes DO-160 ou MIL-STD-810, MIL-STD-461 pour résister aux chocs et aux vibrations ainsi qu’aux environnements électromagnétiques (CEM) contraignants.
  • Une plage de température de fonctionnement étendue, généralement entre -40°C et +70°C voire +85°C, pour s’adapter aux environnements extrêmes.  
  • Une alimentation renforcée pouvant être redondante afin de supporter les fluctuations de tension et permettant une continuité de services.
  • Management Layer 2 & 3
  • Fonctionnalités de redondance et de tolérance aux pannes grâce à des protocoles de redondance réseau (ex : RSTP, Rapid Spanning Tree Protocol) afin d’assurer la résilience de ses fonctionnalités.
  • Fonctionnalités logicielles de sécurité renforcée : Le switch durci intègre des protocoles de sécurité avancés ( ex : IEEE 802.1X, VLANS,…) permettant de protéger le système contre un grand nombres de menaces cyber.

Les avantages du switch durci

Le switch durci présente de nombreux avantages, notamment :

  • La fiabilité opérationnelle pour minimiser les temps d’arrêt grâce à une conception robuste et des fonctionnalités de récupération automatique
  • Une résistance aux environnements sévères (températures, chocs, vibrations, compatibilité électromagnétique).
  • Sécurité améliorée pour lutter contre les attaques malveillantes et les intrusions non autorisées. Certains switches durcis peuvent isoler les réseaux afin de prévenir la propagation des menaces et avoir ainsi une sureté de fonctionnement sans faille.
  • Pérennité matérielle maîtrisée pour un cycle de vie important du switch durci.
Découvrir le TSN - ECRIN Systems

Focus sur le TSN - Time Sensitive Network

Certains switches durcis intègrent maintenant un nouveau protocole nommé TSN (Time Sensitive Network) permettant d’avoir une solution Ethernet déterministe afin de garantir la bande passante, une latence déterministe et d’améliorer la fiabilité du réseau.

Les applications du switch durci

Les switches ethernet durcis trouvent leur place dans tous les environnements où fiabilité et résilience sont indispensables.

Les switches durcis sont largement utilisés dans les systèmes embarqués aéronautiques, militaires et terrestres — avions, hélicoptères, drones, blindés, navires ou véhicules tout-terrain — où ils assurent la communication entre calculateurs, capteurs, radars, systèmes de navigation ou de mission.

Les switches durcis équipent également les infrastructures critiques telles que : les réseaux ferroviaires, l’énergie, les postes électriques, l’industrie pétrolière, les transports publics ou les réseaux de vidéosurveillance déployés en extérieur.

Leur capacité à fonctionner sous fortes contraintes de température, vibrations, chocs ou perturbations électromagnétiques en fait des équipements clés pour assurer la continuité de service, la sûreté de fonctionnement et la sécurité des systèmes dans les contextes les plus exigeants.