Nous avons décidé d’investir sur le sujet : proposer une alimentation avec réserve capacitive sur nos calculateurs embarqués.
Cela permet de protéger l’équipement des coupures, de bloquer les pics soudains, ou de palier aux creux de tension, en conservant son niveau de power supply.
Quand elle répond à la section 16 de la DO-160, Category A, Conf La Norme DO-160, elle couvre 200 ms de perturbations électriques.
Elle se matérialise par un étage supplémentaire très discret de 11,4 mm de hauteur à un système comme le nanoOnyx, ref : Gamme ONYX
C’est une grande sécurité pour un calculateur embarqué de voir maintenue sa continuité fonctionnelle, car le circuit électrique et la tension de sortie d’un aéronef quel qu’il soit, et qui l’alimente, peut en effet être perturbé par des éléments extérieurs, manquer de fiabilité, être de mauvaise qualité, et faire manquer au calculateur des fractions d’acquisitions, traitements et code, ou diffusions d’informations obligatoires.
C’est l’essence même d’une exigence client aéronautique forte.
Comment ça fonctionne ?
La réserve capacitive, faite de condensateurs, emmagasine et stocke de l’énergie sous forme de charges électriques.
Un condensateur, quelle que soit sa forme (céramique, en polypropène), lorsqu’il est connecté à une source de courant continu, stocke l’énergie sous forme de champ électrique, et la retient après avoir été déconnecté de la source d’une manière automatique, sans résistance, et sans programmation d’aucun circuit imprimé supplémentaire, car il contient une quantité spécifique de capacité.
Aucun contrôle ou suivi n’est prévu aux bornes électriques du condensateur, cet étage supplémentaire de réserve capacitive électronique n’est en effet équipé d’aucun cadran repère, de clignoteur LED de bon fonctionnement ou de jauge capacitive pour mesure des tensions aux bornes. Aucun étalonnage n’est nécessaire et aucune mesure de tension aux bornes n’est prévue.
Pour en savoir plus, contacter notre équipe commerciale sales@ecrin.com
Autres cas d'utilisation des condensateurs
Peu de choses à voir avec une sonde capacitive ou un capteur capacitif qui sont des produits de mesures et de contrôles. Les sondes capacitives ou pneumatiques mesurent le niveau de liquides et la quantité d’eau, et servent par exemple au pilotage de l’irrigation pour des cultures au sol. Elles peuvent ainsi gérer les apports en eau nécessaires et l’humidité du sol via des vannes robinets et leur boisseau sphérique, pilotant les écoulements d’eau de réservoirs dans des exploitations agricoles.
Les stations météo en sont aussi équipées pour des relevés de millimètre d’eau.
Les capteurs, par contre, mesurent un déplacement, une distance ou une position d’éléments divers. Certains mesurent aussi des pressions d’eau ou de gaz.
Peu de choses à voir également avec un purgeur capacitif, permettant de purger les réseaux d’air comprimé.
À trouver dans les pages des catalogues appropriés type Reed, BPE (endroit bpe pic), etc…
Voir aussi les données qu’a pu publier Monsieur Philippe Loutrel au sujet des jcap jauges capacitives, des cadrans de lecture qui leur sont associés avec bpp aiguille (aiguille cadran ou aiguille endroit), pic LED allume et diode associée.