Véritable batterie de secours, la réserve capacitive électronique est composée de condensateurs, stocke de l'énergie sous forme de charges électriques, et permet ainsi la continuité de l'alimentation en cas de perturbation ou de coupure.
Lorsqu'un condensateur, qu'il soit céramique, en polypropylène ou d'un autre type, est connecté à une source de courant continu, il emmagasine l'énergie sous forme de champ électrique. Une fois déconnecté de la source, le condensateur conserve cette énergie sans résistance et sans programmation d'aucun circuit imprimé supplémentaire.
Ce système ne nécessite aucun contrôle, l'énergie est stockée et libérée de manière autonome, sans indicateur visuel, comme une LED ou un cadran, pour signaler son état de fonctionnement. Aucun étalonnage ni mesure de tension n'est nécessaire, et il n'y a pas de suivi ou de surveillance au niveau des bornes électriques du condensateur.
Ce processus simple et fiable permet de maintenir la stabilité des systèmes électroniques embarqués, même en cas de coupure ou de variation soudaine de l'alimentation.