Qu'est-ce que la norme DO160 ?
La norme DO160 est une norme de qualification d'équipements utilisée dans le secteur aéronautique. Celle-ci définit un ensemble de méthodes et d’environnements de tests pour les matériels "embarqués aéronefs".
Elle va garantir que les équipements embarqués aéronefs (système de communication, instruments de vol, équipements de sécurité, calculateurs, éclairages, système de divertissement, …) sont capables de fonctionner de façon sûre et fiable quelques soient les environnements climatiques mécaniques, conditions atmosphériques, … auxquels ils seront exposés.
Si vous cherchez par exemple un calculateur durci avec long cycle vie, protégé contre les décharges électrostatiques, sensibilité transitoires induits, … à embarquer dans un hélicoptère ou un avion de patrouille pour réaliser par exemple une fonction de calculateur de mission (Mission Computer) et que celui-ci soit donc déjà pré-qualifié DO-160, alors un constructeur Français comme ECRIN Systems propose des systèmes prêts à l'emploi avec notamment sa gamme de calculateurs durcis Onyx.
La conformité à la norme DO160
Un fabricant d'Airborne equipment, de système avionique doit être conforme à ces exigences de la norme DO-160 pour obtenir les certifications (FAA, AESA en Europe ou autres organismes de réglementation aérienne dans le monde entier) obligatoires pour tout équipement installé à bord d'un avion commercial.
Cette norme est également largement utilisée dans l'industrie aérospatiale en général pour la certification des avions ou hélicoptères privés, avions de transport, fret, … équipements embarqués aéronef militaire, ... garantissant ainsi la sécurité et la fiabilité des aéronefs.
Cette norme RTCA DO160 a été initialement développée en 1975 par le comité RTCA (Radio Technical Commission for Aeronautics) en collaboration avec la FAA (Aviation civile américaine) et l'industrie aéronautique.
Elle est régulièrement mise à jour afin de répondre aux besoins des secteurs aéronautiques en constante évolution.
Les essais de qualification équipement selon cette norme DO-160 sont divisés en 26 sections, chacune définissant des tests pour un type spécifique d'environnement ou de mesure.
Exemple : Section Température et Altitude, Variations de température, Humidité, Chocs en fonctionnement normal et sécurité en crash, Vibrations, Atmosphère explosive, Étanchéité, Sensibilité aux fluides, Poussière et sable, Résistance à la moisissure, Brouillard salin, section Effets du champ magnétique, Alimentation, Transitoires de tension, Sensibilité aux fréquences audio conduites par l’alimentation, Sensibilité aux signaux induits, Sensibilité aux radios fréquences (rayonnées et conduites), section Émission d’énergie en radio fréquence, Sensibilité aux transitoires induits par la foudre, Effets directs de la foudre, Glace, Décharges électrostatiques, section Feu, inflammabilité, ...
Chacune de ces conditions environnementales est testée selon des procédures spécifiques pour s'assurer que l'équipement avionique peut fonctionner de manière fiable dans des environnements aéronautiques difficiles.
Les exigences de test de la norme DO-160 peuvent varier en fonction de la catégorie d'équipement avionique et de son utilisation prévue.
Comment la norme DO160 est-elle mise en oeuvre ?
La mise en œuvre des essais DO160 s'effectue pendant le processus développement de l'équipement, les mesures sont effectuées dans des laboratoires spécialisés par des ingénieurs techniciens disposant de l'expertise et des équipements pour réaliser des essais CEM (Compatibilité électromagnétique), des tests en environnements climatiques, mécaniques, ...
Les autres normes utilisées dans le secteur aéronautique
En plus de la norme RTCA DO160, d'autres normes telles que les normes MIL STD sont également utilisées dans le secteur aéronautique pour la qualification des matériels, les constructeurs aéronautiques tels qu'Airbus, Boeing, … ont également des exigences spécifiques pour les équipements embarqués dans leurs avions.
On peut également citer la directive atmosphère explosive utilisée (Atex) pour réglementer l'utilisation de matériel dans des environnements à atmosphère explosive, tels que les avions de transport de passagers.
"Et l'ATA dans tout ça" ?
L'"Air Transport Association" (ATA) est quant à elle une association américaine englobant états, compagnies aériennes, organismes de certification et constructeurs aéronautiques.
L'ATA travaille sur les spécifications & standards documentaires dans l’aviation civile et définit par exemple les règles, schémas, … pour la production des "Flight Operations Manual ou "Flight Ops" ou "manuels de vol".
D'ailleurs quelles principales différences entre DO-160 et MIL-STD-810 ?
En schématisant, nous pourrions dire que la DO160 est conçue pour tester les équipements aéronautiques alors que la MIL STD 810 est utilisée pour tester les équipements terrestres.
Certains tests sont similaires mais chaque norme dispose également d'essais spécifiques dédiés à leur domaine d'application.
Par exemple, les tests DO-160 vont inclure des conditions spécifiques à l'aviation, telles que les vibrations d'un avion en vol tandis que les tests MIL STD 810 vont traiter des conditions environnementales telles que des tempêtes de sable ou des températures élevées auxquelles un véhicule blindé peut être soumis, cette norme n'intègre toutefois pas les essais CEM.
Dans les grandes lignes, DO-160 = MIL STD 1275 + MIL STD 461 (cette dernière traitant aussi l'aéronautique & le naval).
Exemple de produits qualifiés MIL-STD-810 pour Acquisition, Traitement vidéo, GPU.
Disponibles dans différents types de formats ex. XMC, VPX, PCI Express, "stand-alone",
En versions Air cooled & Conduction cooled,
Ils sont prêts pour être intégrés dans un système durci opérant en environnement extrême,
Par exemple le calculateur VPX µTOPAZE.
L'importance de la norme DO-160 dans l'industrie aéronautique
En synthèse nous pourrions dire que la norme DO-160 est très complète, couvre un large éventail de conditions environnementales et de tests permettant de détecter les éventuels défauts des matériels électroniques et à les corriger avant leur utilisation à bord.
Elle est reconnue internationalement, est très largement utilisée dans l'industrie aéronautique, … les équipements électroniques respectant cette norme sont donc souvent plus facilement acceptés par les clients et les autorités de certification.
En revanche, tous ces tests (Cem, climatiques mécaniques, … et autres sections) peuvent être exigeants, chronophages et très coûteux pour une PME, ils sont également susceptibles d'engendrer une conception plus complexe, des retards dans le développement du produit.
Certains points de la norme DO160 sont parfois subjectifs et peuvent entraîner des interprétations différentes entre les organismes de certification et les fabricants.
MAIS c'est une norme de référence dans l'industrie aéronautique, d'une importance cruciale pour garantir le fonctionnement sûr et fiable des équipements électroniques dans des conditions environnementales difficiles, et assurer ainsi la sécurité des passagers et des équipages.
Voilà en quelques mots un éclairage sur cette norme DO-160.
Pour en savoir plus sur nos systèmes durcis devant "côtoyer" l'émission immunité, l'énergie radio fréquence, la foudre section effets, la radio fréquence section, les essais Cem ou tout autres essais équipements, … merci de nous associer dès votre phase de conception, de développement, … nos architectes systèmes, ingénieurs techniciens, sont à votre disposition pour approfondir tous ces aspects avec vous.